HISTOIRES

CROISÉES

QUAND RSE ET MAÎTRISE DES RISQUES VONT DE PAIR

Dirigeant associé de la société bordelaise Aircalo, Jérôme Garret est accompagné pour l’ensemble des risques associés à sa société par Christian Gouverneur, agent général de Generali. Une relation professionnelle de longue date créatrice de valeurs partagées.

Aircalo est une société qui conçoit, fabrique et commercialise des appareils de chauffage industriel et de traitement d’air (ventiloconvecteurs et centrales de traitement d’air). Si lors de sa reprise en 2002, la société n’était pas au mieux de sa forme avec un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros, les choses ont changé. Jérôme et son associé ont su faire les bons choix. En plus du chauffage, ils se sont orientés vers le marché du traitement de l’air qui est en forte croissance. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires est de 16 millions pour 75 employés. Rapidement après avoir pris la co-direction de la société, Jérôme a fait appel à un assureur avec qui il avait collaboré par le passé : Christian Gouverneur.

De l’assurance à la prévention des risques

Ce professionnel de l’assurance apporte son expertise aux entreprises depuis 33 ans. Outils de travail, assurance flotte, assurance collective des personnes, responsabilité civile, risque informatique mais aussi conseils en prévention des risques lors de la construction de nouveaux bâtiments, Christian assure et aide Jérôme à prévenir les aléas qui peuvent peser sur son entreprise. « J’accompagne Jérôme dans la maîtrise des risques à travers un programme de connaissance et de prévention des risques. C’est un partenariat », explique l’agent général

Quand l’estime cohabite avec la rigueur professionnelle

« Notre relation dure depuis 17 ans, elle s’est construite avec l’évolution d’Aircalo », explique Jérôme. Les ingrédients de cette réussite ? Une communication de qualité et un échange d’informations fréquent en toute confiance. « C’est ce qui nous permet de faire du bon travail », ajoute Jérôme. Les deux partenaires sont sur la même longueur d’ondes. Leur préoccupation est centrée sur l’humain. Pour Jérôme, le bien-être de ses employés est central. Il l’optimise en permanence notamment, en collaboration avec le programme Aquitain de l’usine du Futur. Dans ce cadre, il met en place une démarche « lean » qui place les collaborateurs au centre d’un objectif de performance globale. Une stratégie vertueuse soutenue par Christian et Generali sur tous les aspects humains et environnementaux. Ce travail commun a été récompensé par le Label d’excellence en Maîtrise des risques : Generali performance globale. Autant d’éléments qui ont renforcé la confiance mutuelle entre les deux protagonistes. De cette confiance est née une amitié forte et durable « Je ne sais pas si je suis ami avec mon assureur ou si je suis assuré par un ami », conclut Jérôme.



LA VALEUR AJOUTÉE D’UN BON CONSEIL

Identifier les risques qui peuvent toucher une entreprise, ce n’est pas comme assurer une habitation ou une voiture. L’agent général doit se déplacer dans les locaux de la société, comprendre les rouages et les spécificités de l’activité, échanger avec les dirigeants pour connaître la stratégie afin d’établir un diagnostic des risques et conseiller les garanties adéquates. Ainsi Christian Gouverneur doit bien évaluer les risques liés à l’expansion d’Aircalo et attirer l’attention de ses dirigeants sur les aléas liés au développement de l’activité, mais aussi sur les risques qui ont changé d’échelle sous l’effet du dérèglement climatique et de la crise sanitaire et les accompagner dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Bien assurer des risques complexes est un métier d’expérience qui ne s’improvise pas!