Copier le lien de cette page

HISTOIRES

CROISÉES

LA PRÉVENTION POUR PARER LES RISQUES

Située à Loriol-sur-Drôme en région Rhône-Alpes, la société CJ PLAST est dirigée par Gabriel et Frédéric Collignon qui ont pris la relève de leur père en 2011. Depuis 2009, ils sont accompagnés par Julien Brunel, lui aussi successeur familial d’un cabinet d’assurance Generali. Une histoire d’entreprises multigénérationnelles.

CJ PLAST est spécialisée dans l’extrusion de profilés plastiques servant de matière première à la réalisation de fenêtres, rideaux de piscine, etc. Lors de sa création en 1994 par le père de Gabriel et de Frédéric, l’entreprise comptait un site unique et 6 salariés. Aujourd’hui, la société s’est considérablement développée. Gabriel est à la tête d’une structure de 75 collaborateurs répartis sur deux sites d’une surface de 14 000 m2. Une expansion et une configuration qui nécessitent un accompagnement fin dans la gestion et la prévention des risques.

Une relation partenariale

Cet accompagnement est historiquement assuré par le Cabinet Brunel Associés Assureurs, agents généraux de Generali, qui rayonne sur l’Ardèche et la Drôme.Résolument tourné vers le monde des professionnels, le cabinet dirigé par Julien Brunel et ses associés Bertrand Deglesne et Pascal Gassend, est un atout dans la gestion des risques des entreprises. « Sur les conseils de Julien, j’ai investi pour nos ateliers dans une caméra thermographique qui nous permet de surveiller et de détecter en permanence les points chauds électriques dans l’objectif de prévenir les incendies. Cela nous a permis d’éviter le pire », décrit Gabriel. Si la confiance est solide, Julien aime se rendre compte régulièrement des tarifs de la concurrence. Ces remises en question confirment la compétitivité financière des offres Generali.

Un lien transgénérationnel solide

Le contrat qui lie les sociétés de Julien et Gabriel est antérieur à leur accession aux postes de dirigeants. Ils ont pris le relai d’une collaboration dans laquelle ils avaient été associés par leurs aînés. Ce lien est également nourri par des schémas familiaux et professionnels communs. Ils sont tous deux pétris d’une fibre entrepreneuriale et familiale. « Tout cela nous a sans aucun doute rapprochés », explique Julien. Puis la collaboration a fait le reste. « Nous nous sommes très vite compris et appréciés », complète Gabriel qui a bien compris l’intérêt de la prévention et est à l’écoute des conseils de Julien. Naturellement, la proximité géographique des deux partenaires est également un atout de taille. « Quand j’ai besoin de voir Julien, je l’appelle et il passe. C’est simple », précise le dirigeant. À la grande satisfaction de Gabriel, cette réactivité est partagée par les 11 personnes (collaborateurs et associés) qui constituent l’équipe de Julien. « L’ADN de notre cabinet et également celui de notre relation : la qualité de service, la réactivé et le savoir-faire », explique l’agent général.



LA VALEUR AJOUTÉE D’UN BON CONSEIL

Identifier les risques qui peuvent toucher une entreprise, ce n’est pas comme assurer une habitation ou une voiture. L’agent général doit se déplacer dans les locaux de la société, comprendre les rouages et les spécificités de l’activité, échanger avec les dirigeants pour établir un diagnostic des risques pouvant entraver la bonne marche de l’entreprise et conseiller les garanties adéquates. Ainsi Julien Brunel a su accompagner toutes les évolutions de CJ PLAST et conseiller des mesures de prévention pour déjouer les aléas. Bien assurer des risques complexes est un métier d’expérience qui ne s’improvise pas !